Sécurité et formation PSC1

Bonjour à tous,

je vous fais suivre un courrier important de la FFCT :

2016 fût une année qui a été marquée par une augmentation sensible du nombre accidents dont certains graves. (source ALLIANZ).
Ce bilan (non exhaustif) doit bien entendu nous inciter individuellement et collectivement à la prudence, au respect du code de la route et à une  certaine discipline  au sein de nos pelotons.
Dernièrement, lors d’une sortie VTT, un licencié d’un club FFCT du Puy de Dôme  a fait un malaise cardiaque avec  perte de connaissance temporaire.
Je passe les détails mais sachez que notre copain a subi une opération cardiaque en urgence. Maintenant il va bien et s’est même inscrit à la formation PSC1 avec une qinzaine d’autres de son club. Les personnes qui l’accompagnaient n’étaient pas formées aux gestes de premiers secours et n’auraient rien pu faire en cas d’arrêt cardiaque.
Elles n’ont pas paniqué sur le coup, ont bien réagi mais peuvent encore témoigner de leur trouille pendant et après l’évènement . Elles se sont également inscrites à la formation.
Il est souhaitable que tous les clubs forment un ou plusieurs « secouristes 1er niveau » afin de répondre le mieux possible à tout problème en espérant de ne jamais avoir à le faire.
Bien entendu, les enseignements de cette formation peuvent servir dans la vie courante au quotidien hors cadre de la pratique de notre loisir.
Il n’est plus temps après l’accident de se dire « si j’avais su, j’aurais peut-être pu… »
Les organismes pouvant assurer cette formation sont connus (pompiers, Croix Blanche, CDOS…) pour un coût d’environ 60€.
C’est une préconisation forte du COREG et du CODEP63 qui appuiera votre démarche en participant financièrement.

Par ailleurs et dans un premier temps, je me permets de vous rappeler les préconisations de la FFCT concernant la réduction du risque cardiaque :
1- surveillance médicale
2- rouler raisonnablement
3- savoir réagir (secourisme PSC1 !)
« Ce n’est pas le vélo qui tue mais une maladie cardiaque ignorée » dixit les cardiologues !!
La surveillance médicale est définie comme suit :
Détection des pathologies et des facteurs de risque. Par un examen médical orienté sur la pratique sportive et renouvelé régulièrement (tous les 1 à 3 ans).
A partir de 45 ans (50 ans chez les femmes) un bilan cardiologique est indiqué; avec souvent épreuve d’effort, à la recherche d’une anomalie du rythme cardiaque
ou d’une insuffisance de débit sanguin au niveau d’une coronaire.

Un certificat médical de non contre-indication à la pratique du cyclotourisme est à demander à l’issue de l’examen.

Le CODEP63 reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire sur les formations.
Au plaisir vous croiser sur une route, un chemin ou lors d’une concentration un de ces prochains jours.

Laisser un commentaire